Au milieu de la Peste brune...

"Les gens d'ici vivent dans l'aile d'un oiseau
            Où ils sont bien au chaud dans la tendresse de la terre..."   Jacques Bertin

  Et pourtant...

 

  Petit village paisible, qui somnole aux premières bouclettes de l'Escaut... Les cultures épanouies, propriétés d'exploitants cossus, gorgées d'herbicides, pesticides et autres fongicides ou nicotonoïdes hyper toxiques, imposent leurs vifs contrastes trompeurs sous un ciel à l'humeur aléatoire. L'Europe ici, se résume aux belges locataires de terres agricoles, aux replètes subventions perçues par les agriculteurs betteraviers, aux quelques cyclistes et marcheurs scandinaves ou bataves qui empruntent les chemins vers la lointaine Compostelle... pas le moindre migrant ou émigré à la ronde ou au kilomètre carré... Les gens que l'on croise sont souvent souriants et semblent débonnaires, se souciant de leurs petites affaires, sans se plaindre... Il doit faire bon se reposer, à l'ombre des arbres, au ciel d'été, se dit-on...

   Pourtant, ce matin, à la lecture d'un quotidien local, la rubrique consacrée aux récentes élections - en l'occurrence européennes et législatives - claque comme un coup de tonnerre dans l'azur... Ces ruraux à l'abord bonhomme ont successivement voté à 54 ,3 % et 56,50 % pour la liste des fachos, les mêmes qui ont voté main dans la main avec le gouvernement des lois néfastes au peuple, aux petites gens, les mêmes qui n'ont quasiment rien glandé à l'Assemblée, les champions de l'absentéisme et de l'incompétence... Que faut-il incriminer ? La nullité des manoeuvres électorales du gouvernement ? Le conditionnement intense des médias aux mains d'ultra riches hommes de droite? La crédulité - pour ne pas dire le défaut de réflexion - des électeurs ? La somme de toutes ces composantes ? 

   Qu’importe... Ce résultat fait froid dans le dos et les sourires de ceux que je croise sonnent furieusement faux ce matin... En cet anniversaire de la tuerie d'Oradour et en conscience des massacres perpétrés par une autre armée fachiste, celle d'Israël en Palestine, la nausée est marée haute ! 

   Désabusé, je visionnais une infographie illustrée d'une cartographie qui symbolise les circonscriptions par des couleurs... Les conquêtes RN y sont représentées en bistre... C'est très évocateur, cela donne la sensation de vivre au milieu de la peste brune... Brrr... J'ai décidé d'arborer sur mon vieux blouson un fin liseré noir, en signe de deuil pour les valeurs humanistes bafouées par les choix incarnés de ces électorats qui se sont laissés gagner et berner par la propagande absurde des médias mainstream, et qui ont voté sans conscience contre l'humanité et la fraternité... Et depuis ce matin, mon sourire et mon bonjour restent figés, sur mes lèvres et dans ma gorge... je ne sais plus vraiment à qui ils pourraient s'adresser... et surtout, je n'en ai plus la moindre envie... J'avais lu, adolescent, puis j'ai beaucoup enseigné par la suite, cette terrible prédiction faite par le narrateur du plus célèbre récit de Camus selon lequel "le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse."

  Je ressens l'amère et étrange sensation que cette heure sombre est arrivée ou pas loin de l'être...


                            Hauts de France, les 10 et 30 juin 2024.



Commentaires

Articles les plus consultés