Le son du silence... (Autopsie d'un pitoyable scrutin)

Gardons le sens de l'humour, malgré tout !

       Des abysses de ce dimanche 24 avril où le peuple de France s'est vu à nouveau proposer le choix entre le pire et le pire, différents sentiments émergent peu à peu, chahutés par un vent du nord plutôt froid... Parmi ceux-ci, une immense amertume à constater la naïveté et l'aveuglement de cet électorat qui tombe dans les panneaux des bonimenteurs et manipulateurs au pouvoir. A remâcher et ruminer encore sur l'égoïsme de ces politiques qui ne cessent de reléguer loin, bien loin derrière leurs ambitions et intérêts particuliers, l'intérêt commun et populaire... Les résultats sont tombés, significatifs et peu glorieux pour le Machiavel au pouvoir, de fait réélu, mais avec des chiffres à relativiser:



            En fait, si nous lisons bien ces résultats, nous observons qu'avec 38,52% des suffrages, le réélu a contre lui les 27,28% votants de l'extrême-droite renforcée par les voix de ceux qui sont à bout des exactions macroniennes, mais également les 28,01% d'abstentions, les 4,57% de bulletins blancs qui sont autant de refus du choix sinistre laissé au peuple en ce jour de printemps, et les 1,62 % de bulletins nuls, souvent graphés "Mélenchon" ou d'un slogan hostile à l'"emmerdeur"... soit un total de 61,48% des inscrits !!! Il s'avère certes élu, mais élu par défaut du défaut en quelque sorte... Sa manoeuvre méprisante à l'égard du peuple français a bien fonctionné mais la réalité des rapports de force politiquement lui est de fait très défavorable et ces 61,48% d'opposants à sa politique destructrice pour notre démocratie ne recoupent pas par hasard le chiffre de 63% de français qui au lendemain de cette réélection souhaitent voir Macron contraint à une cohabitation politique au terme des élections législatives. Que le débat démocratique ait à nouveau accouché d'un affrontement entre la médiocratie macronienne et la fachosphère raciste est non seulement l'aboutissement d'une stratégie politique des dirigeants de ce pays, mais surtout une preuve accablante de leur cynisme et de la piètre considération qu'à tort ou à raison ils éprouvent pour l'électorat.

                 Les insoumis que nous sommes, dans ce combat douteux, ont lutté avec les armes du bord... En majorité nous nous sommes abstenus, avons voté blanc ou Mélenchon, donc "nul". 
         D'après un sondage BVA-Ouest France(https://presidentielle2022.bva-group.com/etudes-analyses/presidentielle-2022-bva-ouestfrance-2e-tour-comprendre-le-vote-des-francais/) réalisé à la sortie des urnes il ressort que 38% d'entre nous ont choisi l'abstention, 8% le vote blanc ou nul, 36% ont voté en castors pour l'"emmerdeur", enfin, 18% se seraient résolus par allergie au susnommé ou désespoir à voter pour Le Pen. Un maudit dimanche de printemps que celui où  l'électeur français doit composer avec la nausée pour affronter les urnes et où l'on se sent à ce point impuissant...
       
              Pourtant, dans le silence hurlant de ces abstentions et de ces votes blancs, c'est bien la farouche volonté de construire un monde nouveau qui s'exprime et qui porte déjà ses regards vers les législatives du mois de juin où l'Union Populaire élargie entend bien rassembler toutes les volontés démocratiques de progrès social autour de ce que même les médias mainstream n'ont pas hésité à qualifier de meilleur programme de ces élections, l'Avenir en Commun. Avec toutes les forces éprises de démocratie et de respect pour l'équilibre de la Nature, avec toutes les femmes et hommes politiques qui refusent tant le pouvoir cynique et répressif de la Macronie que la logique xénophobe et raciste de la Lepénie, le troisième tour peut nous permettre de redonner des couleurs et de l'honneur à la vie politique française ! Que le silence de ce 24 avril se mue en une vague déferlante qui balaie les velléités tyranniques de la Macronie !



Commentaires

Articles les plus consultés