Quelques mots en passant sur notre lettre fétiche, le Φ / Phi !

                                   


          

  • Vingt et unième lettre de l’alphabet grec, la lettre phi < φ >, qui correspond à notre son F ou PH, est une lettre hautement symbolique.
  • Dans le système de numération grecque antique, phi vaut 500 ; par exemple ‹ φ '› représente le nombre 500.
  • Comme la plupart des autres lettres grecques, le phi est parfois utilisé en dehors de son contexte alphabétique grec dans les sciences. Par exemple, en mathématiques, elle note traditionnellement le nombre d'or (1+5) / 2 (soit environ 1,618) cher aux pythagoriciens qui avaient trouvé en lui le vecteur d’harmonie universelle. Le nombre d’or s’appellerait phi en l’honneur du sculpteur grec antique Phidias,  qui voyait en lui une dimension « belle » et donc divine. Il l’utilisait dans ses créations, ce qui fait qu’on le retrouve dans les ornements du Parthénon par exemple. Cependant, Phidias n’a pas eu le monopole de l’utilisation du nombre d’or, loin de là ! Pour n’en citer qu’un, l’un de nos plus célèbre architecte, Le Corbusier, l’utilisait aussi dans ses constructions...


  • Le symbole φ note la consonne fricative bilabiale sourde dans l'alphabet phonétique international.
  • Le Φ / PHI est également le symbole de la Philosophie et de la sagesse (φιλο - Σοφια ).
  • Récemment la «France insoumise», mouvement citoyen créé pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle française de 2017 a choisi cette lettre comme chiffre, symbole et logo: les initiales FI sont ainsi transformées en phi, ce symbole ayant été choisi pour la référence à l’harmonie avec la nature, la philosophie et la sagesse, comme cité ci-dessus mais aussi, comme le dit Jean-Luc Mélenchon, pour un hommage à la nation qui a inventé la démocratie : "Cette France insoumise, FI, nous la disons en grec, Phi, par affection pour ceux qui nous ont appris la démocratie."

Commentaires

Articles les plus consultés