Europe Bobologie Les Verts...





    Ci -dessus, les définitions les plus fréquentes du mot "bobo" selon un sondage en 2013

1. Toutes réponses - 2. Sans le mot "bourgeois" - 3. Sans le mot "Bohème"


   Au risque de faire grincer quelques dents, il faut bien se rendre à l'évidence des chiffres et statistiques... La montée en puissance des écologistes dans la vie politique française, lors des deux dernières élections, est liée à un concours de circonstances plutôt embarrassant pour la cause verte et les militants verts purs et durs... A quoi les verts doivent-ils leur relatif succès ? A la spécificité de ces dernières élections et de leurs enjeux respectifs tout d'abord, quand on sait que les Européennes et les Municipales permettent de mettre l'accent et de privilégier leurs stratégies et revendications et que le politique, dans ces deux élections, passe plutôt au second plan. 

   Mais surtout, ces élections ont marqué par un retrait spectaculaire de la confiance en LaRem de la part des français, et notamment d'un électorat qui avait voté massivement pour le candidat Macron et son parti... Cet électorat, composé de socialistes déçus par le quinquennat de Hollande, déboussolés par la liquéfaction du parti socialiste et de ses figures de proue, mais également d'électeurs centristes en panne de Modem, public confortablement installé dans l'échelle sociale, soucieux de son confort et de son bien-vivre, plutôt désenchanté par les cadres historiques de la politique, est certes un groupe disparate par ses opinions originelles et ses idéaux initiaux, mais homogène sociologiquement puisque relevant en grande majorité de cette classe émergente que l'on nomme avec une ironie douce-amère "les bobos". Et si de grandes villes sont tombées entre les mains des verts (Bordeaux, Lyon, Grenoble et Strasbourg notamment... Voir à cet égard l'article du monde ci-joint https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/06/29/une-vingtaine-de-villes-deux-millions-d-administres-visualisez-la-percee-historique-des-ecologistes-aux-municipales_6044581_4355770.html)  c'est bien parce que cet électorat est essentiellement composé d'urbains "gentrifiés", réagissant spontanément et sans fidélité particulière aux stimuli de leurs intérêts et préoccupations immédiats. 

     Pour s'assurer de la réalité et l'ancienneté de cette "urbanisation" de l'électorat vert, un coup d'oeil au travail de Nelly Garnier, intitulé "Les Urbains" et particulièrement le volume 2, sera sans doute très utile:                                                 cf http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2019/07/160_LesURBAINSen2020_II_2019-07-05_w.pdf



    Evidemment, cet électorat, hétéroclite et volatil, n'a rien de rassurant ni de véritablement pérenne... On peut même se demander s'il a réellement suivi les aléas de la vie politique et s'il a tiré les leçons du lamentable et totalement inefficace passage au gouvernement de Nicolas Hulot, des liens et accointances macronophiles du leader vert Yannick Jadot, prêt à faire pâlir ses couleurs pour figurer dans le camaïeu présidentiel... De notre côté, soyons sûrs, hélas, qu'ils ne connaissent pas notre programme "L'Avenir en commun" qui comporte plus d'avancées écologistes que les maigres et creuses proses du parti vert... Quant aux actes et aux crédibilité et fiabilité des gens de ce parti, il suffit de constater le reniement de la ministre Pompili sur les néo-nicotinoïdes pour être fixés ! Rien à espérer de ce genre de renégats dont la foi pèse aussi lourd qu'un ballon de baudruche, toujours prompt à se dégonfler !

    Un électorat de bobos bien installés dans une société en plein doute, que la récente crise du Covid et l'impéritie gouvernementale a encore désemparée davantage, et qui a voté vert comme il s'achète la dernière paire de chaussures tendance, bien conscient que ce vert passablement dilué n'était de nature à modifier quoi que ce soit du désordre établi dont il profite tranquillement... De quoi désespérer les verts grand teint, viscéralement attachés à la cause écologique, aux idéaux gioniens de la première heure... De quoi irriter ceux qui, dans les partis d'opposition, ont, comme nous, pris  la cause écologique et la préservation de notre planète à bras-le-corps.... Europe Bobologie Les Verts, ce n'est que du sirop d'orgeat, un vote par défaut, la moue boudeuse des enfants gâtés du XXI° siècle...

Commentaires

Articles les plus consultés