"Ici Charlie" ou le parallèle pertinent entre 2020 et 1940...

    Nous avions évidemment plusieurs fois songé à ce parallèle, d'autant que le Chef de l'Exécutif nous avait mis sur la voie avec sa pathétique métaphore guerrière... Au-delà, il semblait intéressant d'étendre l'analogie, ce que n'a pas manqué de faire l'ami Riss dans les pages web de "Charlie-Hebdo" du 27/03 et du 4/04 2020. Voici un extrait significatif de cette approche analogique et analytique plutôt douloureuse pour les actuels gouvernants et l'administration français...



Covid-19 : L’autre « étrange défaite »

Riss · le 27 mars 2020

Un désastre. C’est tout simplement un désastre que vit actuellement la France. Le mot « crise » ne suffit plus à définir la situation présente.

La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu’elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d’avoir la meilleure armée du monde en 1940. Et puis, sous nos yeux, tout s’est effondré à une vitesse inimaginable. On se demandait pourquoi la France avait manqué d’avions efficaces, d’armements modernes comme des chars d’assaut, et pourquoi les soldats portaient encore des bandes molletières alors que les soldats allemands avaient des bottes en cuir.
Aujourd’hui, on s’interroge pour comprendre pourquoi il n’y a pas assez de masques, pourquoi il n’y a pas assez de respirateurs artificiels, pourquoi la France est obligée d’importer les produits réactifs pour fabriquer des tests de dépistage. On perd notre temps à discuter de problèmes d’intendance qui n’auraient pas dû exister si le système de santé français était vraiment le meilleur du monde. Mais le système de santé français n’est pas le meilleur du monde. La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Et en face d’un virus microscopique, l’orgueil et la prétention, ça ne sert à rien.

Une injustice insupportable

Il faudra alors se poser la question de savoir pourquoi un tel désastre. On ne peut s’empêcher de se tourner vers la fameuse Étrange Défaite, de Marc Bloch, qui, ayant vécu la défaite de 40 de l’intérieur, se posait la question de savoir pourquoi cela avait été possible. Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français.
Cette génération de hauts responsables de la santé en France est en train d’entrer dans l’Histoire comme les généraux de l’armée française en 40. Une caste de petits chefs, de techniciens imbus de leur position, de leur suffisance, qui, face au coronavirus, avaient une guerre de retard, comme la plupart des généraux de 1940, qui se croyaient encore en 1918.
Ceux qui en payent le prix, ce sont les morts de plus en plus nombreux, mais aussi les médecins et soignants qui se sacrifient en y laissant leur peau, pour rattraper des erreurs dont ils ne sont pas responsables. C’est toujours le troufion de base qui paye de sa vie la nullité de sa hiérarchie.

La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention

Cette injustice insupportable, il faudra en répondre d’une manière ou d’une autre. Le président de la République a très vite comparé cette épidémie à une guerre. Cela pouvait sembler habile, afin de mobiliser la nation entière contre le terrible ennemi. Mais cette comparaison se retourne déjà contre ceux qui croyaient en tirer parti. Car en face d’un tel désastre, on ne pourra pas se contenter de quelques gerbes de fleurs et d’une distribution de Légions d’honneur. Le besoin de justice est le sentiment qui structure une société. Quand il est bafoué, ce n’est pas seulement le système de santé français qui s’effondre, mais la totalité de l’édifice. ●

    Et pour ceux qui seraient tentés de lire avec le même spectre la carte du déconfinement de ce début mai 2020, si l'on excepte la région ouest qui, cette fois, s'en tire mieux, le tracé des départements et régions marqués à la couleur rouge, et donc voués à demeurer sous un régime, disons "sécuritaire" pour être gentils, mais limitant de façon drastique mouvements et libertés, forme un ensemble qui  épouse, en très grande partie (aux 2/3), les contours de la zone occupée des sombres années de la seconde guerre mondiale. Et, comment dire, une certaine lassitude gagne les populations du Nord et de l'Est du pays, qui, à chaque faillite de l'Etat français dans l'Histoire, trinquent, sans nectar de la vigne ni délices de houblon, trois fois hélas !!!



Carte de la partition entre Zones libre et occupée en 1940.


Carte du déconfinement en France au 1° Mai 2020
(Cliquez pour agrandir)


Carte du déconfinement en France au 7 Mai 2020
(Cliquez pour agrandir)

    Bien sûr, c'est dans la logique de lire l'analogie jusqu'au bout, mais avouez que tout cela fait remonter de bien mauvais et sombres souvenirs, d'un temps où l'Histoire nous avait décillé les yeux et révélé l'imposture de nombreux politiques !

     Poussons même un peu plus loin, et remontons à 150 ans en amont: 1870... Encore les mêmes qui trinquent !!!


1871 - Carte de l'occupation du pays consécutive à la défaite de 1870


     En 1914, sans surprise, le même secteur géographique s'est trouvé sous les affres du conflit:


1914-1918 - Carte de la zone des combats...

Allez, deux ou trois petites notes d'humour, pas noir, disons gris, sur cette même carte, pour nous sortir du désenchantement permanent qu'engendrent ces dirigeants aussi ridicules qu'incompétents...











Commentaires

Articles les plus consultés