Une autre pierre de seuil...




     Dans Alexis Zorba, Nikos Kazantzaki distingue trois espèces d'êtres humains: 
- "Ceux qui se fixent pour but de vivre leur vie, comme ils disent, de manger, de boire, d'aimer, de s'enrichir, de devenir célèbres 
- Puis, ceux qui se fixent pour but, non pas leur propre existence, mais celle de tous les hommes; ils sentent que tous les hommes ne font qu'un et ils s'efforcent de les éclairer, de les aimer autant qu'ils peuvent et de leur faire du bien
- Enfin, il y a ceux dont le but est de vivre la vie de l'univers entier: tous, hommes, animaux, plantes, astres, nous ne faisons qu'un, nous ne sommes qu'une même substance qui mène le même terrible combat. Quel combat ? transformer la matière en esprit."
Au seuil de cette nouvelle année, il peut sembler utile de se poser au moins la question... Dans quelle catégorie d'êtres figurons-nous ? A quels objectifs, quelle visée correspond notre parcours ? a quoi consacrons-nous l'essentiel de nos jours ?

    Je pense que la démarche d'analyse à elle seule constituerait déjà un progrès dans notre façon d'aborder l'année et les échéances qui se profilent... Qu'y voyons-nous ?

    Autour de nous, les émanations de soufre gagnent du terrain. Au proche-orient bruissent des guerres iniques et dévastatrices, des milliers d'êtres fuient ces foyers et cette misère vers ce qui leur semble un soleil mais qui n'est que l'Occident avec son lot de corruption et d'inhumanité, Babylone dévolue aux divinités de la Finance et du Capital... Au coeur de l'Occident, notre pays est secoué par les convulsions d'un peuple qui n'en peut plus d'être ignoré et méprisé par un bouffon élu par les lobbys économico-financiers et les naïfs qui les suivent comme les bigotes suivaient les messes d'antan... Lequel bouffon  a prononcé ses voeux, nouvelle déclaration de guerre aux gilets jaunes et à tous ceux qui se battent pour une retraite digne et un système qui ne soit pas celui des spoliations et des pensions au rabais... Jamais dirigeant n'aura à ce point ignoré ni méprisé son peuple en France depuis le début de la cinquième république, hormis peut-être un dénommé Valéry Giscard d'Estaing. Encore ce dernier n'était-il pas atteint de la même surdité ni du degré de cynisme qui affecte l'Ubu de l'Elysée actuel ! Cet individu, nous pouvons sans hésitation le classer dans la première catégorie de Kazantzaki, autrement dit la plus mauvaise, celle des égoistes jouisseurs et prétentiards. A ce sinistre pantin du pouvoir, nous devons apprendre les vertus que nous ont enseignées et léguées nos parents, nos professeurs et notre histoire et lui imposer le respect dû au Peuple. Résistance est donc le mot d'ordre de ce début d'année, Révolte pourrait être le suivant !



   Notre insoumission nous impose donc de postuler au moins à la catégorie deux précitée, mais rien n'empêche notre humanisme d'envisager la catégorie trois ! C'est ce que je peux vous souhaiter de mieux, à toutes et tous, soeurs et frères insoumis, comme pierre de seuil pour cette nouvelle année de lutte, qui s'affiche comme deux notes parfaites... 20/20 !

Commentaires

Articles les plus consultés