République Française ou l'art de la pseudo-démocratie.
Pour de plus amples informations et précisions sur ces deux armes souvent utilisées par les récents gouvernements que sont l'article 49.3 et les ordonnances, de plus en plus souvent exploitées par celui d'Edouard Philippe formé par Emmanuel Macron, je vous renvoie à ces deux articles très bien conçus et simples d'accès:
https://humanite.fr/gouverner-par-ordonnances-et-49-3-comment-ca-marche-et-quels-garde-fous-635902
http://www.liberation.fr/politiques/2017/05/11/ordonnances-et-493-quelles-differences_1568820
Quant à ce que révèle cet emploi quasi systématique de ces procédés de gouvernement de l'évolution de notre exécutif, nous devons bien nous résigner à constater qu'il s'agit d'un affaiblissement, voire d'une atteinte au fonctionnement démocratique de nos institutions. Les syndicats et partis d'opposition parlent à juste titre d'un "passage en force", car il s'agit bel et bien de court-circuiter la pure et stricte procédure démocratique en atténuant considérablement la part des débats à l'Assemblée Nationale et en les rendant quasi inutiles ou inopérants. Que nous sommes loin du noble et courageux recours au référendum populaire ou même de la procédure législative et parlementaire normale !
Au bilan, il s'agit bel et bien de recourir à des artifices destinés à imposer aux députés et au pays des mesures dont ils ne voudraient pas. Si l'élection du président, les élections législatives demeurent des actes, des moments et des faits démocratiques dans notre pays, on peut dire que le reste du temps, avec un régime usant et abusant de ces artifices dans la gestion du législatif, nous vivons durant les exercices présidentiel et législatif sous une démocratie de paille, et, de fait, sous une dictature masquée. Quod erat demonstrandum !
Commentaires
Enregistrer un commentaire