Le souffle ! Un jour, un jour !


    A lire, entendre la presse et les médias ces derniers jours, la France insoumise serait "en quête d'un second souffle". Je ne sais pas si vous souffrez d'essoufflement en ce moment, - un petit rhume peut-être ? - mais, personnellement, je ne le ressens pas... J'ai plutôt le sentiment que les médias, ce quatrième pouvoir qui rêve d'être le premier, fantasment à haute voix, certains que si ce qu'ils claironnent n'est pas la vérité, cela le deviendra dans l'oreille des dociles brebis qui s'abreuvent de leurs élucubrations. Et vous pouvez, pour vous en convaincre, allumer le média de votre choix, vous y lirez ou entendrez le même discours stéréotypé, formaté, soigneusement préfabriqué.


    Eh bien non, messieurs et dames les aboyeurs des médias, la caravane insoumise n'est pas éprouvée par l'effort et elle ne manque surtout pas de convictions ni d'idées ! Et contrairement à vos habituels clients, elle n'est pas composée de laineux bêlants. D'ailleurs, si l'on entend beaucoup parler des départs et déçus de La République en Marche, entend-on la moindre dissonance ou déception monter des rangs de notre mouvement ? Que nenni ! Simplement, nous savons désormais qu'il faut nous armer de patience, que vient l'hiver rude aux miséreux et que notre énergie va encore se consacrer à pallier les carences de l'état en oeuvrant pour le Secours populaire ou les Restos du coeur. Nous nous préparons également à retisser patiemment le lien qui s'est dénoué entre les partis, les syndicats et les salariés, ouvriers de notre pays: nous ne sommes ni l'un ni l'autre, nous sommes un mouvement et nos rangs sont largement ouverts à ceux qui refusent de vivre dans le cynisme et l'hypocrisie du néo-capitalisme macronien.

      Nous savons également que beaucoup d'électeurs se sentent trahis par des mouvements qui bafouent leurs principes et idéaux. Qu'ils sachent que le nôtre a pour devise "L'Humain d'abord" et que notre priorité est de rendre aux hommes de notre temps cette dignité morale, sociale, existentielle que leur ont volée les petits génies - c'est une antiphrase, n'est-ce pas ! - de l'économie et du commerce, les médias avides de manipulation des esprits et des émotions, lorsqu'ils court-circuitent la destination de la pensée, les icônes avilissantes de la célébrité à bon marché. Venez sur nos sites, blogs et poles de discussion pour vous en convaincre (cf entre autres: https://www.facebook.com/groups/melenchon1et2tours/?ref=group_header ): la parole y est libre, collaborative, positive et soucieuse de la préservation de l'espèce, de l'écologie, du développement durable, de la solidarité internationale, en un mot, de tout ce qui peut contribuer à construire un monde plus humain et plus fraternel. 

      Non, notre souffle est intact ! Mieux, ce souffle pourra produire son effet salutaire aux humbles, mais dévastateur pour ceux qui les ont jusqu'alors bafoués, dès que ce sentiment de trahison, d'abandon des grandes valeurs ou idéaux qui donne la nausée à plus d'un citoyen sera partagé par ceux qui jusqu'ici se taisent encore, intimidés par les images, qui sait, désabusés, sans doute, par les trahisons d'élus ou de leaders syndicaux renégats à leurs valeurs, à leurs causes. Et les médias ont beau répandre et clamer sur les toits leurs formules d'asservissement et d'avilissement des masses, dans le calcul sans doute que le peuple descendra au pire, le jour éclora, ce beau jour viendra, "un jour de palme, un jour de feuillages au front, un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront..." comme le chantent Aragon et Ferrat...


     

Commentaires

Articles les plus consultés