Kurdistan indépendant, rêve ou réalité ?

       Tout d'abord, quelques vers de Laurent Gaudé, extraits de Si jamais tu nais , poème du recueil De sang et de lumière (2017), qui évoque la naissance possible de l'état kurde:


"Un jour- et ce jour approche -
Kurde ne sera plus le nom de l'exil
Ni de la résistance, 
Kurde sera le nom d'un pays.
Il sera beau
Si nous gardons
Le souvenir de nos exils
Comme une règle de partage.
Nous  serons Kurdes de sang versé
Kurdes
Comme une promesse à honorer."

   Je vous invite également à visionner ce documentaire remarquable, réalisé par Halil Gülbeyaz, diffusé sur Arte le 22 février dernier et qui permet de bien comprendre ce que vit ce peuple d’une quarantaine de millions d’âmes, répartis dans quatre pays, Turquie, Irak, Iran, Syrie, avec un statut de minorité variable, république autonome en Irak, plus ou moins opprimés dans les trois autres états. Or, les kurdes sont les seuls véritables combattants au sol contre Daesh, et sont en phase de reconquête repoussant les forces de l’Etat Islamique sur tous les fronts. De ce fait, les mondes arabe et occidental sont redevables à ce peuple courageux qui a eu l’intelligence d’unir ses forces pour combattre le pseudo état terroriste. Aujourd’hui, qui pourrait raisonnablement leur dénier le droit à un état légitime, dans les contrées où ils résident ?





     Cet article, que je réédite aujourd'hui, avait été rédigé le 3 mars 2016, jour dédié aux Droits de la Femme, et j'y avais alors ajouté le très beau documentaire de Mylène Sauloy diffusé ce 8 mars sur Arte, Kurdistan, la guerre des filles, hommage à ces jeunes filles et femmes en lutte contre DAECH et l’intolérance. Un document, une fois encore, exemplaire !


Commentaires

Articles les plus consultés