Tartuffes, gourous et bobocratie.
Nous vivons une époque étrange, décidément… Alors que la sphère médiatico-pipole s’apprête à imposer à notre pays un pur produit du statu quo social et politique en faisant croire à une « révolution », mot sacré qu’ils ont récupéré sans vergogne, dénaturé sans scrupules et packagé avec leur candidat lyophilisé, nous recevons mille leçons bruissant du sérail et de ses environs, nous intimant de rejoindre le troupeau bêlant à tue-tête, qui trotte à la tonte ou à l’abattoir – allez savoir ! – avec une candeur qui ferait pleurer nos vrais bergers de montagnes ! Et l’on nous dit, « ressaisissez-vous France insoumise », n’est-ce pas monsieur Plenel ? Mais dans notre nom de mouvement, monsieur Plenel, il y a l’adjectif « insoumise », l’auriez-vous oublié? J’ai peur que non, je fais crédit à votre intelligence, simplement, l’anticonformisme de notre position majoritaire (s’abstenir ou voter blanc) vous gêne, sans doute parce que vous, vous soumettez, et vous en êtes conscient, au choix de ce qui est contraire à l’intérêt du peuple, en récitant la comptine « entre deux maux… ». Eh bien , nous, nous refusons ce choix du « moins pire » et préférons ne pas donner notre caution à un fantoche qui n’a pour programme que ses licences octroyées au patronat, aux grands groupes industriels et plus simplement au néo-capitalisme. Sachez monsieur Plenel que vous ne faites ainsi que promouvoir l’élite sociale et les bobocrates ! Nous pouvons y voir un abandon de la cause du peuple si tant est qu’elle vous tint un jour à coeur. Alors nous vous disons: « Quand vous ressaisirez-vous, cher Edwy ? » Mais, bon, ce n’est là qu’un exemple…
D’aucuns – je ne les nommerai pas, ceux-là me font pitié… – ont désigné Jean-Luc Mélenchon comme un gourou… On croit rêver ! Avez-vous perçu, gens de La France insoumise, le moindre culte de la personnalité dans nos rangs, alors même que notre candidat a, à chaque meeting, refusé qu’on scande « Mélenchon président ! » ? Ce mot comporte également les connotations de manipulation des esprits et de maître d’une secte. Serions-nous donc une secte, nous qui ne nous retranchons pas ( à l’opposé du sens du mot « secte »: qui se retranche, avec esprit d’intolérance) du peuple mais au contraire tentons de le rassembler et accueillons tous ceux qui veulent nous rejoindre ? Quant à manipuler les esprits, un gourou digne de ce nom est un individu qui impose une conduite et ôte leur liberté à ses ouailles… Or qu’a déclaré notre candidat ? Qu’il ne donnait aucune consigne de vote et que nous avions toute latitude de choisir notre mode d’action au second tour. Qui sont les gourous ? Ils ne sont pas là où ces esprits sans lumières les ont vus… Les gourous ce sont ceux qui font prendre des vessies pour des lanternes au malheureux électorat français (suivez mon regard…), ceux qui enjoignent à voter pour le « super héros » – il ne lui manque, c’est vrai, que la panoplie de Superman, allez Brigitte, fais un effort, offre-la lui ! – en le présentant comme le remède universel alors qu’il a échoué auprès de François Hollande, et comme conseiller, et comme ministre ! Voilà encore un de ces « médecins » dont Molière s’est tant moqué jadis, tant ils tuaient de malades, et les bobocrates de reprendre en choeur, « Vive le docteur Purgon, on adore les lavements ! »…
Puisque nous parlons de Molière, c’est à Tartuffe et aux directeurs de conscience que me font penser tous ceux qui voudraient contraindre notre vote… Et Obama qui y va de sa petite video, – c’est sûr qu’à la retraite, il doit s’ennuyer un peu… – et l’éphémère ministre grec de l’économie de notre camarade Tsipras, Yannis Varoufakis, pourtant bien sympathique, qui nous adresse également les mêmes instances, et que dire des pipoles qui gazouillent à qui mieux mieux dans les médias ou la twittosphère ? Mais, pour ces derniers, de quel poids est leur parole aussi volatile et changeante que le lexique qui s’invente chaque jour ? Tous ces directeurs de conscience se substituent à Tartuffe et entendent peser sur les esprits de l’électorat: une seule réponse nous vient aux lèvres: « De quel droit ces injonctions ? Occupez-vous de votre bulletin et laissez-nous décider du nôtre ! Quelle espèce d’autorité avez-vous pour prétendre influencer nos voix ? » Et puis, pour ceux d’entre nous qui ont fait, en 2012, le choix de voter Hollande au second tour, quel chemin de croix fut ce quinquennat, et quel poids à porter que la responsabilité d’avoir fait élire un tel roi fainéant ! Non, à l’heure où nous écrivons, La France insoumise a su percer à jour les Tartuffes de cette campagne électorale et elle ne sera dupe de rien, à la différence de beaucoup de ceux qui prétendent aujourd’hui lui donner des leçons ou lui dicter sa conduite. Qu’on se le dise, nous ne contribuerons pas à maçonner les pierres d’une pyramide qui sera le tombeau du peuple de France !
PS: pour ceux qui ne l’auraient pas lu, le lien vers l’excellent billet posté par Jean-Luc Mélenchon sur son blog le 5 mai: http://melenchon.fr/2017/05/05/deux-jours-de-regler-compte-a-pen/
Commentaires
Enregistrer un commentaire